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Par cecile35 le 15 Septembre 2013 à 14:19
-La Journée Formation Continue
aura lieu le SAMEDI 19 OCTOBRE 2013 à Goven.
Un covoiturage sera mis en place comme chaque année avec un départ d'1h00 à l'avance.
-l'Assemblée Générale
le MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013 à 20h30 à la salle des fêtes.
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Par cecile35 le 7 Juin 2013 à 14:25
ARC EN CIEL ASSOCIATION DES ASSISTANTES
MATERNELLES DE BAIN ET DES ENVIRONS
Règlement intérieur des matinées d’éveil
Lieu → L’association ARC EN CIEL organise tous les matins de 9h à 11h30
(Hors mercredi et vacances scolaires), dans les locaux du CLSH, Espace
le Véréal à Bain de Bretagne, les matinées d’éveil.
Objectif → Ces matinées ont pour objectif de réunir les enfants dans un lieu adapté et
aménagé pour eux. Elles permettent à l’enfant de se socialiser en douceur, de
découvrir des activités collectives nouvelles et ainsi de se détacher peu à peu
de sa référente affective pour une meilleure adaptation vers l’école maternelle.
Elles donnent la possibilité aux enfants et aux adultes de se rencontrer,
d’échanger, de partager dans un climat sécurisant et accueillant.
Gestion → Ces matinées sont gérées par la "commission matinées d’éveil " composée
d’une responsable nommée par le conseil d’administration d’Arc en Ciel et des
responsables des matinées.
Les responsables de la commission ne doivent pas obligatoirement faire partie
du CA, mais peuvent y être convoquées sur simple décision de la présidente
ou y participer à leur demande. La responsable sera amenée à rendre compte
régulièrement au CA du bon déroulement des matinées. Au moindre
problème, elle doit en informer la présidente.
Condition → Les matinées sont ouvertes aux adhérentes d’Arc en Ciel ayant fait remplir une
d’admission autorisation parentale et les coupons du règlement intérieur pour chaque enfant
l’accompagnant.
Une participation financière de 12 € est demandée à l'année civile (janvier à décembre).
Organisation → Pour répondre à un souci de sécurité, le nombre d’enfants accueillis par
séance ne doit pas excéder le nombre de 25.
Pour cela, la responsable tiendra à jour un calendrier de réservation. Elle
veillera à faire un roulement entre chaque participante. Les réservations se
feront d’une séance sur l’autre en fin de matinée ou éventuellement par
téléphone auprès des responsables à ce numéro :
06 32 25 98 35
Aucune assistante maternelle ne sera acceptée sans réservation.
En cas d’absence, l’assistante maternelle préviendra au plus tard le matin prévu au
numéro ci-dessus, dès lors sa place pourra être prise par une autre assistante
maternelle après appel en appelant toujours au numéro ci-dessus.
Chaque matinée, il y aura obligatoirement au minimum 2 responsables, leurs
places seront prioritaires.
Fonctionnement→ Lors des matinées d’éveil, les assistantes maternelles participantes
seront amenées à gérer des ateliers et donc des groupes d’enfants. Elles seront
invitées régulièrement à proposer et à organiser des activités diverses sous la
surveillance des responsables.
De ce fait, la surveillance et la responsabilité du groupe d’enfants seront
partagées entre chaque adulte présente. Ceci afin de responsabiliser
chacune, de s’investir aussi dans le fonctionnement mais également pour
préparer l’enfant à se détacher ponctuellement de sa référente avant l’entrée en
maternelle.
Les responsables, avec l'aide des assistantes maternelles présentes, devront gérer la mise en place des locaux, du matériel, ainsi que l’organisation du goûter matinal et le rangement et de nettoyage de la structure.
Il est demandé aux enfants et aux assistantes maternelles de porter des
chaussons dans les locaux (sauf pour les enfants dont la marche est en cours
d’acquisition).
Une pause café est prévue chaque matin, mais elle devra être prise à l’écart des
enfants, par souci de sécurité.
La ‛‛ commission matinées d’éveil ’’ est chargée de :
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veiller à l’application de ce règlement intérieur.
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Gérer le planning
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Organiser les différentes activités
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Demander l’intervention d’une EJE ou d’autres intervenants (musiciens,
clowns …………) si besoin est.
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Rendre compte au conseil d’administration.
Le présent règlement intérieur est voté et accepté par le conseil
d’administration de l’Association Arc en Ciel des assistantes maternelles de Bain et des
environs. Il devra être lu et approuvé par l’assistante maternelle et les parents de chaque enfant
participant.
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